E-book : La Conception

 

La guerre des formats

Le livre numérique est né d’une nécessité pour les auteurs de s’affranchir des circuits de l´édition « papier », souvent à contrecœur, et de trouver une alternative à l’édition à compte d’auteur, trop risquée financièrement. Ce format leur permet de faire découvrir leurs œuvres en leur offrant un réseau de distribution fabuleux… Internet.

Le développement de l´ebook, et des supports de lectures, dont le dernier en date est l’iPad, a poussé les concepteurs de logiciels à se pencher sur la question et à tenter d’imposer leur logiciel comme standard. Parmi tous les formats disponibles, l’Epub d’Apple (Electronic Publication) semble s’imposer comme concurrent sérieux d’ Adobe Acrobat (format PDF).

Format Ebook

 

Vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Digital Edition (Windows et Mac) et l´installer sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous :

Téléchargez Digital Editions 1.7.2 (PDF et EPUB)


 

Création d´un ebook

Fabriquer et éditer un ebook ne concerne pas seulement les écrivains ou les romanciers.

Le livre numérique est un excellent support de communication fonctionnel et téléchargeable à l´infini. De plus, il est écologique et économique.

Une entreprise qui met à la disposition de ses clients ou de ses employés des documents sous forme d’ebook (catalogue produit, description des objectifs…), donnera l’impression d’une société « moderne », « jeune » dynamique et soucieuse de son environnement.

 Ebook generalite


 

Qui est concerné par l´édition d´un ebook ?

Les PME :
Rendez vos supports de communication attractifs, interactifs et vivants.
Vous pouvez y intégrer des commentaires audio, de la musique, des vidéos…
Distribuez-les sur internet ou sur votre intranet ou bien encore par email.

Les organismes de formation :
Vos supports de formations sous forme d’ebooks interactifs valorisent vos cours et fidélisent vos clients.

Les associations ou les collectivités :
Mettez à disposition de votre public des documents de qualité, prêt à l’emploi et immédiatement disponible en téléchargement.

Les auteurs, créateurs, artistes, écrivains :
Publiez et diffusez vos œuvres en les sécurisant par mot de passe.

 

Livre numerique
 

Numérisation en OCR

Un livre numérique peut être créé à partir de n'importe quel format. (Editeurs de Textes, Logiciel PAO, Logiciel de retouche photos...). Cependant, il faut veiller à ne pas fabriquer un ebook trop "lourd", qui serait difficile à télécharger.
Si vous souhaitez par exemple transformer un livre version papier en livre numérique, évitez de scanner les pages du livre et de les assembler bout à bout.
Le résultat serait assez médiocre et trop volumineux.
Nous préconisons la numérisation en reconnaissance de texte (OCR), qui garantie une qualité irréprochable.


 

Mise en place des signets

Si votre livre numérique contient plus de 5 pages, il devient nécessaire de mettre en place des signets (index des chapitres par exemple) afin d´en faciliter la lecture et l´accès aux différentes rubriques.

 

Signets et menus
 
Pour obtenir un devis gratuit, remplissez le formulaire de contact en apportant le plus de précision possible concernant votre projet, nous vous contacterons sous 24 heures.